Découvrir l’allemand au collège Albert Camus

Le collège Albert Camus propose aux élèves de 6èmes une classe bilangue dans laquelle ils peuvent commencer simultanément l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand, à raison de 3 heures d’anglais et de 3 heures d’allemand par semaine.

Parler allemand permet de communiquer avec bon nombre d’Européens car l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe. On peut ainsi voyager sereinement en Allemagne, en Autriche et en Suisse où l’allemand est la langue officielle, mais également dans d’autres pays comme le Luxembourg ou la Belgique où une partie de la population parle allemand.

Contrairement aux idées reçues, l’allemand n’est pas une langue difficile et comporte peu d’exceptions. La prononciation est simple, la grammaire est logique et beaucoup de mots ressemblent au français (Gitarre, Elefant, Tomate, …) ou à l’anglais (Schule / school, Schokolade / chocolate, …).

Parler allemand aujourd’hui constitue un formidable atout autant sur le plan personnel que professionnel. Une personne parlant allemand pourra voyager outre-Rhin et découvrir un patrimoine très riche, une culture passionnante, des paysages magnifiques et variés et des gens chaleureux.
Elle aura aussi davantage d’opportunités de trouver un emploi car l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. C’est un leader mondial dans l’industrie automobile et elle est à la pointe dans les domaines scientifiques.

Enfin, parler allemand, découvrir l’Allemagne et connaître les Allemands, c’est participer au renforcement de la relation franco-allemande, garante d’une Europe stable et puissante.

Lorsqu’un élève s’engage à prendre l’allemand, il doit continuer jusqu’à la fin du collège, et même au lycée la plupart du temps. Il n’est pas possible d’arrêter.

Mme Oberlin, professeure d’Allemand.